Louer sa voiture de collection

Nombreux sont les propriétaires de voitures américaines de collection qui souhaitent louer leurs véhicules pour des mariages ou des films. Cette pratique très courante est soumise à conditions et vous devez impérativement suivre certaines règles afin de ne pas commettre d’infraction pouvant vous causer de sérieux ennuis.

Louer sa voiture de collection

Il existe deux types de location : avec ou sans chauffeur.

Pour louer votre voiture avec ou sans chauffeur, vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel avec une entreprise dédiée à la location, à condition que ces locations soient effectuées à titre exceptionnels. Cependant, vous devez impérativement déclarer les revenus générés par vos locations dans votre déclaration d’impôts.

Si vous louez très souvent votre voiture, il est fortement recommandé de passer à l’étape supérieure avec un statu d’auto-entrepreneur. Vous allez en effet avoir besoin de suivre quelques formations spécialisées (premiers secours par exemple) et d’un nouveau statut afin de pouvoir déclarer votre activité. Ces formations sont obligatoires notamment pour les chauffeurs de limousine, ces derniers doivent également obtenir un certificat avant de débuter leur activité légalement. Il s’agit du permis grande conduite pour le transport privé de personne.

Sachez qu’il est strictement interdit d’utiliser une voiture en carte grise collection pour une activité professionnelle. Si vous louez votre voiture alors qu’elle est immatriculée en collection, vous vous exposez à des poursuites judiciaires en cas d’accident et risquez de ne pas pouvoir bénéficier de votre assurance.

A moins de passer par une entreprise spécialisée qui sous-loue votre voiture avec toutes les assurances nécessaires, nous vous déconseillons fortement de louer si vous n’êtes pas le chauffeur. Nombreux sont les témoignages de personnes ayant récupéré leur voiture très dégradée suite à la location. Bien entendu, les conducteurs n’ayant pas été déclarés à l’assurance, aucun dédommagement ne peut être effectué dans cette situation.

Soyez prudent lorsque vous louez vos services à des particuliers si vous n’avez aucune expérience, surtout pour les mariages. Le mariage est une étape importante dans la vie d’une famille et la voiture accompagnée de son chauffeur sont des éléments indispensables à la réussite de la cérémonie. Prenez le temps d’étudier le sujet sur des sites spécialisés (notamment pour l’ouverture des portes et la conduite souple).

N’hésitez pas à faire signer un accord concernant certaines règles à respecter durant la location (par exemple l’interdiction de fumer dans le véhicule). La mise en place de certaines règles est indispensable lorsque vous louez votre voiture à une équipe de tournage. Votre voiture sera certainement équipée en caméras généralement fixées avec un système à ventouse qui peut potentiellement endommager votre carrosserie. N’hésitez pas à mentionner vos inquiétudes avant le tournage afin de voir quel dédommagement vous pouvez espérer en cas de dégradation de votre véhicule.

Autres pages de conseils à consulter :