Installer un siège bébé dans une Américaine

Il n’est pas toujours facile d’adapter un siège bébé dans une voiture ancienne de collection afin de partager votre passion avec toute votre famille. Voici quelques conseils afin de vous aider dans ce projet, pour le plus grand plaisir de bébé !

Pour installer un siège bébé dans une voiture, il est préférable de disposer d’une ceinture trois points. Cependant, il est bien souvent compliqué de trouver un emplacement pour la fixer convenablement, surtout dans un coupé. Essayez d’acheter un siège bébé qui se monte avec ceinture 3 points. Il est également possible de trouver des sièges pour une ceinture 2 points afin de faciliter l’installation dans une américaine.

Certains fabricants de sièges bébé proposent des sièges très compact qui peuvent s’installer facilement sans prendre trop de place sur la banquette arrière d’un coupé. Il est également possible de trouver des sièges bébé avec une base étroite permettant une installation dans une voiture sportive équipée de sièges baquets. Cependant, le prix sera bien souvent plus élevé qu’un siège classique.

Pour plus de sécurité, prenez soin de sélectionner un siège qui protège contre les impacts latéraux et qui dispose de coussinets au niveau de la poitrine pour limiter les mouvements de votre enfant vers l’avant en cas d’impact.

Une solution alternative est de passer une grosse sangle à cliquet dans le siège bébé et la faire passer derrière la banquette et la structure de la cloison au niveau du coffre. Une fois bien serré, le siège bébé ne devrait plus bouger. Si le siège n’est pas complètement stabilisé par la sangle, il n’est fortement déconseillé d’utiliser cette option.

Remarque importante : Si la voiture n’est pas équipée de ceintures de sécurité à l’avant (avant 1967) ou à l’arrière (avant 1978), l’installation par vous-même de dispositifs non homologués est illégale ! Vous pouvez donc être verbalisé si votre bébé est dans un siège tenu par des sangles, alors que vous ne le serez pas s’il est simplement assis sur le siège de la voiture (sur une voiture non munie de ceintures). Ce qui précède doit donc être considéré comme des conseils de bon sens, pas comme des instructions ayant valeur légale.

Autres pages de conseils à consulter :