Choisir la voiture qui vous ressemble

Choisir la voiture qui vous ressemble n’est pas toujours évident. Chaque génération de voiture américaine à ses propres lignes, modèles de légende et spécifités mécaniques. Comment faire un choix face à toutes ces marques, modèles et années ? Comment être certain que votre prochaine Américaine fusionnera avec votre personnalité ?

Que vous soyez amateur de voitures sportives, passionné de la culture Américaine des années ’50, ou nostalgique du design automobile des années ’60, vous trouverez toujours la voiture qui vous correspond à condition d’être patient et de prévoir un budget raisonnable.

Fourties : des voitures rares, à l’origine des modèles les plus célèbres.

Les années ’40 représentent le début d’une nouvelle ère dans l’industrie automobile, une ère qui, pour les voitures américaines, va perdurer durant plusieurs décennies en utilisant l’innovation technique, le confort et le style comme maîtres mots. Parmi les voitures les plus populaires de cette génération, nous retrouvons beaucoup de Cadillac. Lincoln plaçait également la barre très haut avec des modèles comme la Continental de 1947 et son moteur V12.

Fifties : une page de l’histoire américaine dans votre garage.

La génération ’50 est l’une des plus célèbres pour les voitures américaines. Elle illustre plusieurs aspects de la culture américaine de cette époque, notamment la conquête de l’espace avec des modèles comme la Cadillac Eldorado de 1959. Impossible de résister au charme d’une « fifty ». Monter à bord d’une de ces autos vous transporte immédiatement dans le passé.

Sixties : des voitures luxueuses et élégantes.

Les voitures américaines des années ’60 sont célèbres pour leur élégance et leur charme. Les constructeurs comme Buick, Cadillac, Pontiac et Chrysler ont développé de nombreux modèles très haut de gamme, riches en options, et particulièrement agréables à conduire. Les années ’60 ont également vu le développement des muscle cars. Plusieurs modèles de légende ont vu le jour dans cette période, comme la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro. Dans la même année, il était possible de demander à votre concessionnaire une berline de luxe pour vos déplacements en famille ou le dernier muscle car de la marque.

Seventies : la folie des grandeurs avec une touche de confort.

Si vous envisagez d’acheter une voiture américaine permettant de transporter toute votre famille, c’est dans la génération ’70 que vous allez trouver votre bonheur. Les voitures du type « full-size » sont certainement celles qui représentent le mieux cette époque. Des voitures de 2m de large sur 6m de long, avec un poids à vide dépassant souvent les 2,5 tonnes. C’était également une exellente période pour les « Station Wagon » c’est à dire les breaks américains comme la Ford Torino ou la Chevrolet Impala. Les années ’70 annoncent le début d’une nouvelle ère pour les voitures américaines. Le choc prétrolier du début des années ’70 a eu un impact radical sur la mécanique. C’était la fin des moteurs surpuissants et par conséquent des muscle cars. C’est également dans les années ’70 que de nouvelles réglementations forcèrent les constructeurs à être plus soucieux de la sécurité, ce qui influa sur l’esthétique.

Eighties et Nineties : revivez vos souvenirs d’enfance.

Nombreux sont les passionnés qui ont choisi les voitures américaines des générations ’80 et ’90 pour débuter. Généralement, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour acheter une voiture américaine de cette période. De plus, les mécaniques sont fiables et ne demandent pas autant d’entretien que pour une voiture des années ’60 ou ’70. Ces voitures sont riches en souvenirs pour toute une génération, en lien avec des séries TV. Les voitures sportives étaient très présentes dans les années ’80 et ’90. C’était le retour en force des Camaro, Corvette et Firebird. Cependant, certains modèles comme la Mustang ont perdu une grande partie de leur charme dans cette période, avec des formes souvent jugées trop carrées.

Muscle Cars : des voitures surpuissantes au look incomparable.

Les muscle cars sont des voitures américaines anciennes propulsées par un moteur de très grosse cylindrée. Ces voitures étaient construites pour parcourir une piste d’un quart de miles (400 mètres) en un temps record. Les muscle cars les plus célèbres sont la Pontiac GTO, la Dodge Charger, la Plymouth Cuda, la Chevrolet Camaro, la Chevrolet Corvette, la Ford Mustang, et la Shelby GT500. Ces modèles sont généralement très cotés, mais il est possible de trouver certains muscle cars moins célèbres pour un prix plus abordable.

Sportives nouvelle génération : la performance au quotidien.

La nouvelle génération des voitures américaines marque un retour très réussi des modèles les plus populaires des années ’60 comme la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro, la Ford Thunderbird, la Chevrolet Corvette, la GT40 et la Dodge Challenger, pour ne citer qu’elles. Un véritable retour aux sources de la part des constructeurs américains afin de suivre une mode lancée par Ford en 2005 : la sortie d’une nouvelle génération de Mustang en utilisant les lignes qu’avait ce modèle dans les années ’60.

Il est possible que vous trouviez la génération qui vous attire le plus, mais il est très fréquent de vouloir y apporter une touche personnelle afin de rendre votre voiture unique. Découvrons à présent les différents styles de personnalisation extrême :

Customs : imposez votre style avec une auto personalisée.

Très en vogue sur les voitures américaines des années ’40 et ’50, le custom à pour objectif de personnaliser votre voiture afin de la rendre unique. Le style utilisé par les customs est resté inchangé depuis les années ’50. Les amateurs de custom les plus radicaux irront jusqu’à couper le toit de leurs voitures afin de le rabaisser (top chop). Le Kustom Kulture est un phénomène très diffusé en France. Ce mouvement est souvent associé à la musique, plus particulièrement au Rockabilly.

Hot Rods : faites tourner les têtes avec un style unique.

Le mouvement Hot Rod est apparu aux USA dans les années ’20. Il consiste en une voiture ancienne (des années ’20, ’30 voire ’40) largement modifiée au niveau du moteur et de la carrosserie. Il existe plusieurs catégories de Hot Rod, comme les Street Rods, les Rat Rods, les Show Rods et les Drag Rods. Ces véhicules demandent un budget relativement important en raison de leur complexité mécanique et des travaux nécéssaires à leur réalisation.

Lowriders : adoptez le style West Coast.

Les Lowriders arrivent tout droit des USA et sont de plus en plus populaires en Europe, en raison de leur présence massive dans les clips de hip-hop américain. Un lowrider est une voiture dotée de suspensions hydrauliques, de sorte qu’elle puisse monter et descendre sur ses roues et avancer à ras de terre. Les lowriders sont généralement réalisés avec des voitures américaines des années ’60 comme les Chevrolet Impala ; elles sont voyantes et possèdent un look très personnalisé. Les lowriders demandent un budget relativement important et sont parfois inutilisables sur la route.

Pro Street : arrachez le bitume avec une mécanique extrême.

Les Pro Street sont des voitures modifiées pour la performance ; l’objectif est d’ajouter le plus de chevaux possible dans une voiture destinée à circuler sur la route (Street Legal). Le rêve ultime pour tous les amateurs de Pro Street est d’avoir une voiture avec un compresseur. Ce genre de véhicule, généralement peu apprécié par la police car rarement homologué, demande le plus souvent un très gros budget.

Il reste cependant un problème : que faire lorsque vous aimez deux générations ou deux styles différents ? Il est vrai que beaucoup d’entre nous sont confrontés à ce choix difficile et le budget ne permet pas toujours d’avoir les deux options dans son garage.

Pour finir, nous souhaitons attirer votre attention sur une nouvelle mode qui traverse acctuellement l’Europe : celle des trucks, c’est à dire des pick-ups américains.

Autres pages de conseils à consulter :