Acheter sa première voiture américaine

Félicitation, vous voici prêt à vous lancer dans le monde des voitures américaines anciennes ! Afin que votre aventure puisse se dérouler sans encombre, soyez très vigilant durant l’achat de votre première voiture américaine.

Acheter sa première voiture américaine

Voici quelques règles d’or afin de vous accompagner dans ce projet :

Prenez votre temps durant votre recherche :

La recherche de votre première voiture américaine est une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire durant de nombreuses années. Cependant, c’est également une période dans la quelle vous pouvez effectuer de grosses erreurs. Il est indispensable de faire preuve de patience et prendre votre temps durant votre recherche.

Essayez de faire une liste des voitures qui peuvent vous intéresser en fonction de votre budget. Participez à un maximum de rencards de voitures américaines afin de voir les modèles qui vous attire (choisir la voiture qui vous ressemble). Consultez également des journaux et sites de vente afin de voir à quel prix vous pouvez toucher les véhicules que vous avez sélectionné. Essayez de ne pas vous bloquer sur un modèle particulier car ce dernier risque d’être introuvable au moment de votre recherche. Il y a de forte chance que votre première voiture américaine ne soit pas présente dans la liste des véhicules que vous avez sélectionné avant votre recherche.

Prenez votre temps afin de ne pas regretter votre achat. Essayez de vous focaliser sur les voitures clés en main – il est possible que vous n’ayez pas l’expérience ou le budget nécessaire pour vous lancer dans une restauration. Aussi, le fait d’avoir votre première voiture américaine bloquée dans un garage durant les rencards organisés dans votre région risque de générer de la frustration et beaucoup de regrets. Enfin, prenez le temps de voir plusieurs voitures durant votre recherche afin de choisir celle qui vous plait vraiment. Nombreux sont les vendeurs à affirmer que d’autres personnes sont en route pour acheter la voiture que vous venez de voir – sachez que c’est faux dans la très grande majorité des cas.

Consultez un forum de passionné avant votre achat :

Une fois que vous avez sélectionné les modèles qui vous plaisent, il est recommandé de consulter un forum de passionnés afin d’obtenir des informations et des conseils auprès des personnes ayant déjà eu ce véhicule dans leur collection. Pour cette étape, nous vous recommandons le Forum Dreams-Cars.

Essayez de récolter différents points de vue concernant les voitures que vous avez choisi au sujet de la conduite, la fiabilité et les éventuels défauts. C’est également l’occasion de demander où trouver des pièces détachées et de la documentation pour l’entretien.

Faites une liste des points à contrôler sur la voiture :

Prenez quelques outils avec vous afin de pouvoir contrôler l’état de la voiture. Il est par exemple indispensable de venir avec un cric pour vérifier l’état des longerons aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la voiture. Faites également attention aux bas de caisse et aux passages de roues – ces zones sont souvent attaquées par la rouille. Contrôlez l’état du faisceau électrique sous la colonne de direction afin de voir si ce dernier n’a pas été modifié de façon dangereuse. Regardez si le moteur tourne sans difficulté à bas et haut régime. Essayez de détecter d’éventuelles traces d’huile sous le moteur ou sous la boîte de vitesses. Il est parfois compliquer de retrouver des éléments carrosserie comme les chromes, pensez donc à voir si tout l’accastillage est complet. Il est indispensable de contrôler l’état de la carrosserie. N’oubliez pas d’apporter un aimant pour détecter du mastique. Sachez qu’une belle peinture peut cacher une carrosserie mastiquée. Il est d’ailleurs curieux et suspect de voir une voiture en vente après que cette dernière ait reçu une peinture neuve car c’est généralement le type d’investissement que vous faites si vous souhaitez conserver l’auto. Pensez également à vérifiez l’usure des pneus.

Consultez notre page dédiée aux points à contrôler durant l’achat d’une américaine.

Demandez ensuite au vendeur d’effectuer un essai (avec vous au volant). Essayez de voir si la voiture freine convenablement, si la direction ne tire pas dans un sens ou un autre et soyez attentif aux bruits mécaniques suspects. Durant votre essai, pensez à contrôlez l’éventuelle surchauffe du moteur.

Prenez le temps de relever tous les numéros d’identification présents sur le véhicule afin de pouvoir les analyser en détail une fois de retour à votre domicile. N’achetez jamais de voiture américaine sans avoir pris le temps de contrôler avec attention son VIN (Véhicule Identification Number) et sa carte grise.

Essayez de passer une visite volontaire dans un centre de contrôle technique avant l’achat (avec l’accord du vendeur). Cette démarche vous sera facturée environ 60 Euros mais vous permettra peut-être d’en économiser 5000 en cas de problème avec la voiture.

Soyez accompagné d’un ami ayant de l’expérience :

Il est fortement recommandé de demander l’aide d’un ami ayant de l’expérience dans le domaine des voitures de collection. Parfois, certains passionnés rencontrés sur des forums peuvent se proposer pour venir voir la voiture avec vous. Proposez à cette personne de prendre le volant durant l’essai routier, elle sera certainement plus apte à détecter d’éventuels problèmes.

Contrôlez tous les numéros d’identification :

Le contrôle des numéros d’identification est incontestablement une des étapes les plus importantes pour l’achat de votre voiture américaines. Certaines de ces voitures sont en circulation depuis plus de 50 ans, il est donc indispensable de contrôler les numéros du châssis et du moteur afin de voir que la voiture est d’origine et que le VIN (Vehicule Identification Number) correspond bien à la carte grise de la voiture. Le VIN vous permet d’obtenir tous les détails au sujet d’une voiture : marque, modèle, année, moteur et parfois la couleur et les options et l’usine de fabrication.

Attention aux arnaques et voitures illégales. Si vous constatez que la voiture présente des numéros limés ou modifiés par l’ancien propriétaire, passez votre chemin même si le vendeur essaye de vous brader la voiture.

Enfin, sachez que les voitures ayant été modifiées ou non homologuées sont illégales et peuvent vous entraîner dans des situations très dangereuses. N’achetez jamais de voiture avec des plaques étrangères ou sans carte grise au risque de vous retrouver avec un véhicule impossible à immatriculer. N’écoutez pas un vendeur essayant de vous faire croire le contraire (voir la page consacrée aux risques liés aux voitures modifiées).

Préparez un budget additionnel :

Les voitures américaines n’ayant pas besoin de travaux n’existent pas. Vous trouverez toujours des points à revoir dans une voiture de collection, même si vous payez le prix fort. Pensez donc à préparer un budget additionnel afin de retravailler la mécanique, la carrosserie ou tout simplement pour effectuer une bonne révision ou anticiper les problèmes de dernière minute comme un pneus crevé ou une pompe à eau épuisée.

La carte grise représente une part très importante dans le budget que vous devez consacrer à votre voiture américaine, cependant nombreux sont les débutants qui oublient qu’il est presque impossible de trouver un véhicule américain avec moins de 30cv fiscaux. Comptez entre 450 et 800 Euros pour une carte grise en fonction de votre région.

Trouvez une assurance suite à votre achat :

Nous vous recommandons de prendre une assurance valable dès le jour de votre achat, voir de demander un devi avant d’acheter la voiture afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Consultez notre annuaire pour trouver les coordonnées de quelques assureurs spécialisés dans les voitures américaines.

Trouver une assurance si vous êtes un jeune passionné n’est pas une étape facile. Sachez que nous vous proposons une page dédiée aux jeunes conducteurs cherchant à assurer une voiture de collection : Solutions pour les jeunes conducteurs.

Autres pages de conseils à consulter :