Assurer un véhicule de collection

Assurer un véhicule de collection demande de répondre à plusieurs conditions fixées par les assureurs spécialisés. Les voitures anciennes de collection sont avant tout des objets de loisirs et de plaisir et roulent beaucoup moins souvent que les véhicules modernes. C’est pourquoi les assureurs ont conçu des contrats adaptés.

Définition du véhicule de collection :

Officiellement, pour qu’un véhicule soit dit de collection, ce dernier doit avoir au moins 30 ans. Cependant, certains assureurs acceptent d’assurer des voitures en collection à partir de 10 ans.

Les avantages d’une assurance collection :

Les garanties proposées par les assurances spécialisées dans les véhicules de collection (aussi bien les voitures américaines que les voitures européennes) sont souvent les mêmes que celles proposées pour les voitures modernes. Autrement dit, il est possible d’opter pour la formule standard au tiers ou bien pour une formule plus évoluée en tous risques. Cependant, il existe des options spécifiques pour les voitures de collection, comme le remboursement du véhicule à sa juste valeur (uniquement suite à une expertise officielle).

Les conditions à respecter pour s’assurer en collection :

Les conditions requises pour pouvoir assurer un véhicule en collection sont variables en fonction des assureurs. Cependant, deux points sont communs chez tous les assureurs :

  • Avoir une voiture moderne assurée en parallèle
  • Avoir été assuré sans arrêt durant les 24 derniers mois
  • La voiture doit avoir un âge minimum défini par l’assureur

Très souvent, les assureurs ajoutes des conditions avant de vous proposer un contrat. Des assureurs vous demanderons parfois un minimum de 36 mois d’assurance sans arrêt et non pas 24, d’autres n’accepterons pas les véhicules de moins de 30 ans, puis d’autres vous demanderont d’avoir un certain niveau de bonus. Aussi, chez certains assureurs, le propriétaire devra avoir au moins 25 ans.

Le prix des assurances collection :

Coté tarifs, les assurances spécialisées dans les voitures anciennes de collection sont beaucoup plus économiques que celles proposées pour les voitures modernes classiques. La raison est simple. Les véhicules anciens de collection roulent très peu et leurs propriétaires en prennent grand soin en raison de la rareté des modèles assurés. Ce sont donc des véhicules qui en principe sont beaucoup moins sujets aux accidents une fois sur la route.

Sachez que presque tous les assureurs spécialisés dans les véhicules de collection proposent des réductions très intéressantes lorsque le contrat couvre plusieurs véhicules anciens.

Le cas des voitures en cours de restauration :

Il est possible d’assurer votre voiture même si elle ne sort jamais sur la route puisqu’elle est actuellement en travaux.