10 ans de Dreams-Cars

L’année 2012 sera une année importante à plus d’un titre, mais pour Dreams-Cars ce sera celle de ses 10 ans d’existence.

En effet, nous avons fêté en 2012 les 10 ans du site et son forum. 10 ans de souvenirs, d’entraide, de passion et de parage aussi bien sur Internet que dans les rencards. Certain(e)s sont fidèles à Dreams-Cars depuis 2002, d’autres depuis la semaine dernière seulement. Dreams-Cars est sans doute le premier site à avoir innové dans le monde de la voiture américaine sur Internet, en lançant un forum toutes marques et toutes années au début des années 2000 entre la France, la Belgique et la Suisse sans oublier le Canada et même la Corse. Aujourd’hui, le site à été visité par plus de 5 millions de visiteurs.

Cependant, connaissez-vous son histoire ?

Presque 10 ans et 5 millions de visiteurs depuis sa création, Dreams-Cars reste une référence incontournable dans le monde des voitures américaines, et nous espérons bien continuer à vous proposer de plus en plus de rubriques exclusives afin de vous faire profiter au mieux de votre passion.

Malgré quelques étapes difficiles durant cette décénie et quelques périodes d’inactivité faute d’effectif, nous restons bels et bien présents et visiblement pour encore longtemps puisque nous accueillons toujours plus de monde.

Aujourd’hui, je vous propose en tant que fondateur de Dreams-Cars de découvrir son histoire, depuis sa programmation au début des années 2000 à la création d’une team racing, en passant par l’organisation de rencards incontournables dans le monde de la voiture américaine.

Passionné depuis mon plus jeune âge par les voitures américaines de collection, j’ai eu pour projet de créer un site permettant à un maximum de passionnés de se regrouper en ayant accès à des fiches techniques, des galeries photos. De pouvoir disposer d’un calendrier pour les sorties et un forum d’entraide et d’échange afin de former une nouvelle communauté sur Internet.

C’est ainsi que Dreams-Cars vit le jour en avril 2002. A cette époque j’avais analysé l’ensemble des sites présents sur la toile. Je voulais pouvoir offrir autre chose qu’un site spécialisé pour une marque ou un modèle précis. Le premier slogan fut « Dreams Cars : site pour les américaines toutes marques et toutes années ». A la différence des autres sites présents sur Internet dans cette période, Dreams-Cars fut donc le seul à proposer un contenu pour les voitures américaines toutes marques et toutes années.

Le succès de ce nouveau concept fut immédiat. Novateur et original, le site fut lancé et référencé en France dans un premier temps, mais ce fut cependant en Belgique et en Suisse qu’il connu ses premiers membres. La première personne à avoir créer un compte sur Dreams-Cars porte le pseudonyme de « Le Baron » et habite dans la région de Liège en Belgique. Plus de 10 ans plus tard, il est encore fidèle à Dreams-Cars.

L’année 2002 se clôtura avec de très nombreuses inscriptions en France, Belgique, Suisse et même au Canada. Dreams-Cars se faisait donc connaître, mais sans la mise en avant de son webmaster (moi). Je déclinais toujours les rencontres pour me préserver d’éventuelles remarques sur mon jeune âge (15 ans à l’époque). Seulement très peu de personnes avaient pu me rencontrer, comme par exemple Olivier, lecteur assidu du forum Dreams-Cars qui avait lancé une belle campagne de bouche à oreille pour faire connaitre le site dans la région de Reims en France.

Quelques semaines plus tard, c’était le temps de la rencontre avec deux « figures » connues des rencards franciliens : Dodo et Gégé, deux frères passionnés et propriétaires de voitures américaines, et qui ont eux aussi concouru à la promotion de Dreams-Cars, sans oublier mon ami Anthony qui me poussait à aller toujours plus à la rencontre des collectionneurs sur les différents rencards.

Je sortis « publiquement » de cet « anonymat » suite à un reportage TV début 2003. Je fus en effet contacté par un journaliste de France 3 qui souhaitait faire un reportage sur les voitures américaines en France. Suite à une question sur « quelles étaient mes autos personnelles », je dus avouer mes 15 ans et mon garage plein de vide car je n’avais même pas l’age de passer le permis… Une fois la surprise passée, il décida de consacrer une partie de son reportage sur Dreams Cars et son jeune webmaster. Quelques semaines plus tard, une équipe de tournage arriva au domicile de mes parents et dans ma chambre, qui était le siège technico-informatique du projet Dreams-Cars.

L’effet de ce reportage TV fut immédiat et sans appel : une soudaine hausse de fréquentation sur le site fit saturer les serveurs informatiques qui hébergeaient Dreams-Cars, et je fus invité à aller trouver un nouvel hébergeur car le site commençait à prendre trop de bande passante… (plus d’un million de visiteurs et presque 1500 membres sur le forum en fin 2003). Quelques minutes après la diffusion du reportage, je reçus également des centaines de messages de félicitations, qui continuèrent sur les rencards durant plusieurs mois. Ce fut alors la porte ouverte vers les partenariats comme le rencard de Vierzon en 2004, qui était par la même occasion la première sortie organisée officiellement par Dreams-Cars. Puis ce fut des partenariats avec Disneyland, puis la participation à d’autres manifestations comme le Téléthon et bien d’autres encore.

Fort de sa popularité, en 2005 et 2006 Dreams-Cars pouvait se féliciter d’organiser des rencards d’un genre nouveau dans le monde des voitures américaines. Durant nos partenariats avec les hôtels Disneyland, nous étions responsables de rencards mensuels connus dans toute la région Parisienne. Ces rencards étant privés en raison de l’espace limité, les délais d’attente pouvaient dépasser plusieurs mois afin de pouvoir participer !

C’est en 2005 qu’un statut associatif s’avéra nécessaire pour faire face à certaines attaques et pour protéger Dreams-Cars, mais aussi pour pouvoir poursuivre en équipe, la mise en place de projets afin de toujours apporter plus de partage et d’échange à nos membres et leur famille, car l’esprit Dreams Cars c’est aussi cela, que le partage soit maximum, et certaines sorties furent donc familiales. C’est donc en 2005 que nous avons décidé d’adopter le slogan « Partageons plus qu’une passion ».

Afin d’accroitre le nombre de visiteurs, Dreams-Cars avait pour habitude de lancer des campagnes publicitaires : prospectus, auto collants, t-shirts. Nous avions de très bons résultats entre 2004 et 2008, les autocollants Dreams-Cars étaient visibles absolument partout dans les rencards en France tout comme les tshirts. Nous avions même lancé une campagne de distribution gratuite pour ceux qui s’inscrivaient à notre Team (qui à l’époque n’était pas encore une association). Nous organisions également des distributions gratuites en nombre dans les rencards Dreams-Cars comme Vierzon. Les auto-collants Dreams-Cars étaient devenus un signe d’appartenance à la Team Dreams-Cars en plus d’être efficaces pour faire connaître le site. Sans doute un autre effet de nos passages TV et l’organisation de rencards célèbres par Dreams-Cars.

Aujourd’hui, le monde des voitures américaines a beaucoup changé, et Dreams-Cars souhaite rester dans le mouvement en suivant les nouvelles tendances. Nous avons alors décidé en 2009 de moins nous préoccuper du coté marketing pour miser dans l’innovation et le développement de l’activité. C’est ainsi qu’en 2009, François lança pour Dreams-Cars une racing team avec une Ford Mustang, Chevrolet Corvette et une Chevrolet Camaro. Toutes ces autos préparées par Dreams-Cars ont participé à certains événements comme le Lurcy et le Pechereau et nous avons encore beaucoup de projets à ce sujet.

Quels seront nos projets pour les années futures suite à la célébration des 10 ans de Dreams-Cars ? Croyez-nous, ils seront nombreux. Nous sommes plus que jamais décidés à déclencher une nouvelle révolution dans le monde de la voiture américaine !

Restez patients, car tout comme en 2002, Dreams-Cars a travaillé à la mise en place de certains éléments inédits entre 2012 et 2014. Cependant, dans l’immédiat, nous souhaitons rester discrets afin d’éviter le plagia. Dreams-Cars fut très souvent copié, mais clairement jamais égalé !

A présent, je tiens à remercier tous les membres du bureau qui se sont succédés, ainsi que François et Pauline qui reprennent le flambeau de la présidence de Dreams-Cars en lui donnant toujours plus de valeur, de force et ce en respectant l’esprit du site. J’avais effectivement du démissionné du poste de président en 2008 en raison d’un départ à l’étranger afin de réaliser un projet professionnel. Je tiens également à remercier l’ensemble des membres qui ont fait confiance à Dreams-Cars et qui continus à rester fidèles au site et à son forum.

Restez connectés et soyez patients, car d’ici quelques mois une nouvelle révolution sera lancée dans le monde de la voiture américaine sur Internet. Une révolution lancée bien entendu par Dreams-Cars…